Qu es ce qu'un ransomware ou rançongiciel?

Définition de Ransomware

Définition de Ransomware : Un ransomware, ou rançongiciel en français, est un logiciel informatique malveillant crée par des hackers, ayant pour but de prendre en otage des données. Le ransomware chiffre et bloque les fichiers contenus sur des ordinateurs et serveurs et demande une rançon en échange de la promesse de l'envoi d'une clé permettant de les déchiffrer.


Attaques en series

 ! Mauvaise passe pour Smarter Asp. La société, mondialement connue pour son service d’hébergement ASP.net, a été la victime d’un ransomware ce 9 novembre 2019. Un logiciel de rançonnage qui a pris en otage les serveurs de l’entreprise. Une mise à genoux loin d’être négligeable.

Le site Web, smarterasp.net, et les lignes téléphones également impactés par le rançonnage. 440 000 clients en carafe. C’est la troisième grande entreprise d’hébergement Web à être touché de la sorte cette année. Selon les captures d’écran publiées sur le compte Twitter du Colombien @calamitatum, tous les fichiers chiffrés par une version du rançogiciel Snatch.

La société Pemex, la deuxième plus grande entreprise non cotée en bourse au monde, est hors service après l’attaque d’un ransomware. La société est le premier contributeur financier du gouvernement mexicain.


Selon des employés Pemex et des courriels internes de la société pétrolière, une attaque informatique de type ransomware a récemment interrompu ce lundi 11 novembre le travail administratif de la compagnie publique mexicaine.

C’est le ransomware Ryuk qui qui tapé dans les serveurs de l’entreprise. Une prise d’otage numérique de plus !

Plusieurs serveurs de Pemex dans le monde impactés.

Pemex déclare dans un communiqué de presse que la cyberattaque de la veille avait été « neutralisée » dans les meilleurs délais.

Moins de 5% de ses ordinateurs impactés. 5% de combien de milliers de machines ?

La multinationale ajoute espérer une solution dans les 48 heures. Elle conseille aux utilisateurs de ne pas allumer leurs ordinateurs. Pemex demande aux employés de se déconnecter de son réseau. De sauvegarder les informations critiques à partir de disques durs. (Avec Reuters)


Le rançongiciel ou ransomware en anglais

Un logiciel rançonneur est un programme informatique d'extorsion de plus en plus répandu (exemple : TeslaCrypt, Cryptolocker, Locky). Son objectif est de vous forcer à verser une rançon en l’échange d’une clé qui vous permettra de déchiffrer vos données bloquées. On peut citer pour exemple le ransomware WannaCry qui a frappé 150 pays et plus de 300 000 ordinateurs en mai 2017, touchant notamment des services publics comme les hôpitaux britanniques et des multinationales telles que le constructeur automobile Renault. Les hackers réclamaient un réglement en Bitcoin pour débloquer des pc et des serveurs

Cependant, même le meilleur antivirus n’est pas à 100% infaillible. 

Important cliquer ici
Sécurisé votre parc informatique avant qu'il ne soit trop tard!!!